Originaire de Franche-Comté, mon itinéraire professionnel surprend souvent. Tour à tour policier à Paris, responsable restauration à Vesoul, professeur d’hôtellerie-restauration à Poligny puis principale adjointe au collège Gérôme… Au final, ces univers m’enrichissent pour donner naissance à des lieux, des personnages….
Et l’écriture ?
Enfant et adolescente, j’écrivais assez facilement sans penser aller plus loin. Puis en 1989, âgée de 29 ans, j’ai gagné le 1er prix du concourt littéraire hôtelier « Hobart-hôtels Concorde » sur le thème « dis-moi dans quel hôtel tu dors, dis-moi dans quel restaurant tu manges, je te dirai qui tu es ». Mais de là à imaginer écrire un roman, non !
Et ce roman ?
Je vais régulièrement en Bretagne, affectionnant cette région, comme beaucoup de personnes. Mon grand-père paternel a vu le jour à Lorient (d’où le nom breton !). J’ai eu le privilège de passer deux étés à l’île de Bréhat chez des amis. En 2002, par une matinée ensoleillée, je me suis levée n’ayant comme unique but que celui de coucher l’histoire qui s’imposait d’elle-même dans mon esprit. Nuit et jour… Malheureusement, la maladie m’a séparée un temps de ce besoin d’écrire pour m’y ramener d’une manière encore plus tenace. Et je dois admettre que ce temps m’a fortifiée pour livrer une forme plus enrichie de « Reviens à Bréhat ».
Et les personnages ?
Le fil conducteur est une intrigue amoureuse selon un processus novateur pour 2002. Aujourd’hui, cela l’est un peu moins… Encore que…
Mais le roman est plus que cela, embarquant le lecteur en France – dans toute la Bretagne, Paris, Nice, en Corse (Ghisoni) et en pays comtois – et à l’étranger – Sénégal, Tunisie, Italie, un soupçon New-Yorkais et anglo-normand (îles de Sercq et Guernesey) –
Le plongeant dans l’univers de l’art, dans le monde culinaire avec, entre autre, deux scènes avec le célèbre Pierre Gagnaire.
Les personnages : Carole, sculptrice vivant d’un boulot de secrétaire, et Adrienne, galeriste, toutes deux franc-comtoises. Erwan Gérin, le beau breton, PDG de la multinationale familiale, Jean, son fils unique. Léontine, la gouvernante ; Mathias, l’homme à tout faire. Et encore Enzo, le peintre italien, Fab et Sky qui élèvent chèvres et lamas en pleine montagne corse, Stella, le top-model américain par qui le scandale va arriver, Lisandru, le médecin humanitaire, en apparence si bien…