« Fibromyalgie et approches orientales de soins… » fichier PDF FIBRO lettre_juillet
Et ce chemin de vie parcourt routes pavées d’ornières, d’embûches… d’où émanent souffrances physiques et psychiques. Quelle place pour les approches de soins orientales ? En quoi peuvent-elles nous aider ? et peuvent-elles nous aider plus que notre système européen de soins ?
Il me faut tout d’abord apporter une précision quand à définir ce que j’entends par approches orientales de soins. Je suis loin de maîtriser le sujet et mon bagage intellectuel sur ce sujet est bien mince, et je suis loin d’avoir fait le tour de la question ; et bien loin, c’est peu dire… ; mais je vais m’évertuer à vous apporter une information fiable comme je le fais chaque mois, quitte à ne pas tout dire… Et comme le sujet est vaste, le témoignage de deux personnes nous ouvrira sur ce champ : l’une en tant qu’ « aide à la guérison » et l’autre en tant que « sujet ». Ne voyez aucune once de péjoration dans l’emploi de ces qualificatifs… Vous comprendrez plus loin…
Et chacune, chacun, pourra poursuivre l’exploration de ce vaste domaine et apporter son expérience en tant que sujet ou en tant que lecteur afin que chacun d’entre nous puisse encore un peu grandir… et aller mieux.
Les approches orientales de soins : qu’englobe ce groupe nominal ? Pour moi, dans un premier jet d’idées, je dirais la médecine chinoise, l’ayurvéda et la réflexologie. Peut-on aller au-delà ?
« … ce sont les chinois qui ont poussé le plus loin l’étude des éléments naturels et de leurs correspondances avec l’être humain. Ils ont organisé leurs observations en un système parfaitement cohérent, qui sous-tend toute l’adaptation de l’homme à son environnement. En suivant l’enseignement de ces éléments, l’individu peut apprendre à vivre en harmonie avec ce qui l’entoure, à écouter ses propres rythmes intérieurs, à préserver sa santé, à cultiver sa joie de vivre »… Les cinq phases appelées ensuite éléments sont le pilier central de la civilisation chinoise. Les anciens y ont puisé les notions fondamentales de leur médecine, notamment celle de l’énergie qui anime les corps vivants et les méridiens le long desquels elle circule. Les praticiens chinois ont classé les affections selon la nature des symptômes et les définissaient en termes de déséquilibres dans l’édifice subtil de ces cinq éléments.
L’ayurvéda, science traditionnelle indienne de l’énergie vitale est scientifiquement reconnue en Inde pour son efficacité. Elle est basée sur un savoir et des méthodes d’application préventives. Toutefois, avant d’être une thérapie, elle est une philosophie et un art de vivre qui régit la vie au quotidien (le Svastha vritta = ayurvéda
au quotidien).
Quel lien entre ces approches orientales de soins : nous voyons bien que tout repose sur l’énergie du corps et la circulation de cette énergie au travers, au-dedans des cellules, des organes… Toutes les « manipulations physiques » qui peuvent équilibrer l’énergie, la sous-tendre sont pour moi une même approche puisque le but est de garder le corps en bonne santé. Les massages ont toute leur place dans cette logique puisqu’ils visent
à équilibrer les éléments internes, nettoyer le corps des toxines, la peau… ; la méditation vise à poser l’esprit, l’âme et donc à équilibrer les émotions, les pensées. Le Qi Gong et le Taï Chi en Chine, le Kinomichi … Lire la suite Fibro’lettre
Bonjour
Où se procurer le Qi Yé Lang
Merci. Bernard
Bonjour,
Comme le dit Marianne, il est nécessaire de passer par un médecin chinois ou acunpuncture pour être sûr de la qualité du produit… Attention de ne pas vous le procurer sur internet où vous pourriez avoir des produits contrefaits ou mal assemblés…
Bonne continuation à vous.
Patricia
Corps du message de Jacqueline :
bonjour patricia…vous faites de cures depuis combien d’années..Cela vous apporte du soulagement…j’en ai fait durant 4 ans..obligée d’arreter car mes intestins n’ont + supporté…d’autre part vous dites que la chaleur apporte 1 mieux…vous avez – douleurs ??car moi j’ai besoin d’énergie pour combattre les douleurs etc..et la chaleur..Ne me convient pas..merci pour vos « débats »…CORDIALEMENT
Réponse du message reçu sur ma boite mail :
Bonjour Jacqueline,
Tout d’abord, concernant la cure : c’est la 1ère fois que j’y allais. Cela m’a permis d’abaisser mon niveau de douleur grâce à la chaleur et au repos durant les trois semaines de cure… Depuis que j’ai repris le travail, je peux enfin terminer mon travail jusqu’à fin juillet sans me demander comment je vais y parvenir… La chaleur m’aide mieux que le froid qui me cause pics aigus de douleur et froideur des extrémités… toutefois, il est vrai que les trop fortes chaleurs peuvent entrainer aussi des désagréments (voir plus !). En cure, j’ai eu qq réactions du corps… un peu au niveau intestinal mais surtout au niveau de mes organes génitaux : pertes régulières et déclenchement des règles la 3ème semaine avec des pertes approchant l’hémorragie… Pas facile à gérer avec les soins mais bon, c’est fait.
Je reste donc ouverte à d’autres suggestions de votre part via le site.
Cordialement. Patricia
Bonsoir Bernard,
Effectivement le Qi Yé Lian se procure auprès d’un accuponcteur ou médecin chinois qui eux ont les référence pour les commandés et vous les recevez chez vous et nous sommes sur de la parfaite qualité. Ce sont tout simplement des racines qui font des merveilles en ce qui me concerne. Voila la petite info et bonne chance à vous !! Amicalement
Je voudrais que l’on puisse parler, entre autre ici, de l’isolement de la précarité de vie dans laquelle on peut se trouver quand la souffrance est envahissante, quand les muscles ne sont plus là, quand le corps ne fonctionne plus…. J’ai fait bcp de médecine chinoise et heureusement mais là (entre autre peu à peu tuée par des laxatifs obligatoires sinon occlusions car intestin atone) mon état s’aggrave et là j’aurais besoin d’un entourage, d’un soutien, de réconfort, de chaleur, d’une nourriture aimante et bien je n’ai rien car ma famille est dans le déni, mon fils m’a laissée sans explication, les gens valides que je ne peux plus suivre continuent leur route normale et moi je suis restée sur le côté de la route ….. et celà est une autre douleur …..
peut-on développer ce sujet : après 1O ans d’isolement je crie « oh secours »…… ce sont les autres qui font de nous et de nos différences des exclus et quand on se trouve sans compagnon, sans famille alors la vie s’éloigne..
MERCI à vous de me lire si ce mail part à bonne destination.