Maladie Fibromyalgie

FIBRO’lettre de… décembre 2011

« Papa Noël, je voudrais… »

 Fichier PDF

GUERIR… évidemment. En cette approche à grands pas des fêtes de fin d’année, que peut souhaiter une personne atteinte de fibromyalgie, si ce n’est guérir ! Loin d’elle, douleurs, dysfonctionnements et maux en tous genres… A elle, retour à la bonne santé, en se prémunissant d’un trop plein d’énergie qui pourrait avoir un effet inverse à celui escompté.

Dans cette lettre, je désire parler de la guérison que chacune(e) souhaite, désire plus que tout. Il me semblait capital de revenir sur cette thématique en abordant quelques pistes, pas toujours explorées qui peuvent réellement avoir leur intérêt, laissant celle qui pour moi présente un danger et dont je vous parlerai une prochaine fois. A chacun(e) d’analyser, d’objectiver, et de suivre le chemin qu’il(elle) pense devoir suivre…

Chimère ou réalité ?

La guérison passe par l’acceptation que notre cerveau, dont l’objectif est de veiller sur notre corps, peut tout mettre en œuvre afin d’emprunter le chemin du retour à la bonne santé.

Récemment, dans une émission sur France5, le Dr Jansen expliquait que l’objectif du cerveau est de veiller sur notre corps. Ainsi, on s’adapte à notre environnement, à notre famille, aux difficultés que nous rencontrons… rendant notre cerveau-corps bancal… entrainant la rupture d’un organe qui ne supporte plus le déséquilibre. Ainsi, différentes universités dont Harvard University à Boston, étudient la médecine corps-esprit.
Pour le Dr Jansen, pour aller bien, trois éléments sont essentiels : 1. La confiance en soi en ayant le sentiment que l’on est capable de faire quelque chose, de se débrouiller 2. La confiance en l’autre en cas de besoin : pouvoir compter sur quelqu’un, savoir où trouver de l’aide 3. Le chemin de la spiritualité, de la foi : savoir que l’on appartient au monde et que les choses vont s’arranger.
Il expliquait que souvent le cerveau restait coincé dans une logique de danger et donc le fait de se dire « je ne vais pas bien, je suis en danger si je ne peux plus travailler… » fait que nous nous empêchons d’aller mieux. Pour y parvenir, le cerveau doit changer de logique en renouant avec ses ressources intérieures, ses forces pour activer les capacités régénératrices du corps. Souvent, les personnes qui guérissent disent « je me suis rapprochée de ma véritable identité ».

Ainsi, je vous livre mon vécu afin d’étayer ceci. Dans mon livre-témoignage, deux points apparaissent essentiels pour expliquer l’évolution positive de mon état : avoir écrit pendant un an et parler des projets qui m’animaient, me tenaient à cœur (n’oubliez pas qu’au départ cet écrit n’avait pas vocation à être publié). Ainsi, aller mieux est passé par la nécessité d’avancer dans mon état de maladie, de dépendance, pour mettre en actions mes pensées, mes vœux… qui pouvaient s’apparenter à des chimères pour certains. Ainsi, le premier acte a bien été l’écriture comme un chemin logique à tout cela. Et depuis deux ans, je peux enfin me consacrer aux actions qui me tiennent à cœur, même si elles ont obligatoirement évoluées de par ma quête spirituelle. Lorsque je m’interroge sur tout cela, je me souviens avoir aimé poser mes idées que ce soit au lycée ou dans mon journal d’ado, et à 29 ans, je remportais un concours littéraire-culinaire national… sans avoir compris les choses. Et pourtant, là était l’une de mes portes de sortie. Je dis souvent « grâce à la fibromyalgie, j’ai pris conscience de … » et c’est bien vrai. Ce 1er roman commencé en 2001 et laissé en stand-by est quasi abouti, y ayant pris un plaisir immense quand aux recherches effectuées, à mon déplacement en Lombardie pour ma scène italienne, à ma rencontre avec un ami de ma fille qui vit sur un voilier à Villefranche/mer pour l’écriture d’une autre scène. Là, réside bien l’un de mes plaisirs. Suivez votre voie !

Quoi / Où : l’approche corps-esprit !

Concept wellness créé dans les années 1980 par le Dr Don Ardell. Le bien-être : une alternative aux médecins, médicaments et à la maladie. Auteur d’une douzaine de livre dont « Die saine », « 14 jours au mieux-être », il publie également un rapport trimestriel de Wellness.

Méditation – gestion des émotions : des recherches menées au cours des 40 dernières années ont permis d’observer que la méditation entraîne plusieurs bienfaits psychologiques et physiologiques mesurables.

Lire la suite en Fichier PDF

Retour à FIBRO’lettre

Laisser une réponse