Maladie Fibromyalgie

FIBRO’lettre de… juillet 2011

Franchir le rubicon…

Lire la lettre en PDF

En ce beau début de juillet, je me suis surprise à vouloir vous divertir… Il est vrai que lors des temps de vacances, on tâche de passer plus de temps à des activités délaissées le reste de l’année. Je n’oublie pas que la vie de la personne fibromyalgique ne peut malheureusement pas toujours s’organiser entre temps de travail, de repos, avec des loisirs divers et des plaisirs répétés… Mais aller mieux est possible, je vous l’ai déjà souvent dit… et aller mieux passe aussi par des activités qui nous transportent et nous font aller au-delà de ce que nous pensions… Nous franchissons alors le rubicon…
Pour ma part, l’écriture est un exutoire et je souhaite vous faire découvrir l’une de mes nouvelles. Elle a été écrite pour un concours dont le thème était « lettre à un ami ». Ayant préféré en déposer une autre, je vous livre celle qui n’a pas eu ma préférence… mais que j’apprécie à plus d’un titre…
Je vous laisse en juger par vous-même et découvrir oh combien elle est riche d’enseignement…

Chère Odessa (Одеса en Ukraine),

Ayant entendu votre appel, je vous écris plus intriguée il est vrai par ce prénom si peu
courant que par votre demande, dans cette situation… si particulière. Vous verrez qu’au-delà de répondre à votre requête, je me suis permis quelques fantaisies que vous apprécierez, j’espère.

Ainsi, je n’ai pu m’empêcher d’effectuer quelques recherches sur les origines de ce doux prénom et vous les livre en guise d’introduction à notre première rencontre. Première petite fantaisie que je me suis permise.

Odessa, petite ville d’Ukraine, au bord de la Mer Noire (un peu de géographie ne nous fera pas de mal, n’est ce pas ?) nommée aussi la perle de la Mer Noire. Hormis les nombreux monuments à visiter dont je ne vous ferai pas l’éloge ici afin d’éviter de vous « barber », je veux toutefois semer quelques graines humoristiques qui j’espère prendront racine sur votre joli visage. Et c’est ainsi que cette ville célèbre la journée du rire le 1er avril («Yiumorina» en russe), vous imaginez cela Odessa, tous ces gens pliés de rire… et qu’il est possible d’emprunter le pont « belle-mère » ou de contempler « l’épouse du matelot » surplombant le port, bien originaux ces noms, non ? Ces deux monuments sont signe d’amour et je ne doute pas Odessa que vous receviez de pleines panières d’affection après votre appel.

Faisons ensuite un bond à l’autre bout de la planète au « Village of Lake Odessa, Michigan »… que vous traduirez sans problème j’en suis sûre… Cela peut paraître étrange qu’à plus de 7000 kilomètres d’Ukraine, un autre village puisse avoir le même nom. Et non, pas si étrange que cela au regard de la petite histoire : en 1846, un comité en quête d’un nom original pour son canton le nomma « Odessa canton » sur la proposition de Myron Tupper, jeune homme féru d’histoire (la grande !) et admiratif de la Russie. Et finalement, l’originalité fit tâche d’huile puisqu’à ce jour, du Michigan au Texas, plusieurs sites arborent ce nom, le plus majestueux se trouvant au Colorado avec le grand lac Odessa, près des Rocky Mountain (je vous laisse voir tout cela de plus près sur internet). La notoriété de « Odessa » est atteinte  puisqu’aujourd’hui, un grand nombre d’écoles, d’entreprises aux Etats-Unis et au Canada porte ce joli nom… devenu pour vous prénom, ma chère Odessa.

Après ces explications, je vous laisse le soin de dresser la carte de votre prénom que vous ne trouverez pas en 2011 dans le commerce, du fait de sa rareté d’utilisation… Ce qui changera certainement d’ici une vingtaine d’années, n’en doutez pas. J’y ajouterais « Odessa signifiant en Grec « long voyage » d’où « une personne ouverte sur le monde et les autres » ».

Lire la suite en PDF

Retour à FIBRO’lettre

Laisser une réponse