« Fibromyalgie et électro-sensibilité : existe-t-il un lien ? » Fichier PDF
Alors que je réfléchis depuis quelques jours à cette thématique, je me remémore la lettre d’une lectrice qui me disait que son état s’est aggravé depuis l’installation d’une antenne téléphonique près de chez elle ; et qui me demandait s’il pouvait avoir un lien. Elle me parlait aussi des difficultés de sommeil, des saignements du nez de sa voisine… Il y a deux ans, je n’aurais pas su vraiment quoi lui répondre… j’aurais fait quelques recherches en la matière pour m’ouvrir des portes… mais j’ai eu la chance d’être mise en contact avec Jacques, personne électro-sensible. Lors des temps de traitement contre les métaux lourds, nous avions tout loisir d’échanger et de sympathiser… Et Jacques m’a fait l’honneur d’accepter de nous livrer son témoignage. Hormis des données générales qu’on peut trouver sur internet, il m’apparaissait important de l’interviewer afin de savoir ce que vivait une personne électro-sensible et de m’interroger aussi sur le lien qu’il pouvait avoir entre la fibromyalgie et l’électro-sensibilité…
Témoignage de Jacques (EHS = Electro Hyper Sensible). J’avais préparé les grandes lignes de ma copie : c’est quoi l’électro-sensibilité (ou Hypersensibilité électromagnétique) ; comment ça se manifeste, quels en sont les symptômes ; qu’as-tu fait chez toi pour rectifier la situation…
Le « c’est quoi » n’est pas si compliqué que cela à appréhender… encore que… : nous entrons dans le domaine des champs électro-magnétiques… Le champ électrique, chacun de nous connait mais le champ magnétique… ou électro-magnétique devrais-je dire, c’est plus compliquée à définir pour un néophite et finalement simple à comprendre : à partir du moment où l’on consomme de l’électricité, il y a déplacement et donc champ magnétique. Jacques me dit aussi « il n’y a pas d’électro-sensibilité sans métaux lourds » : comment cela me direz-vous ! En effet, l’électro-sensible est sensible à tous les champs ; et il existe une interaction entre les métaux lourds et l’électro-sensibilité. Il s’agirait d’un phénomène de résonance qui fait des dégâts autour de lui.
Avant 2004, le tableau clinique de Jacques peut se résumer ainsi : gargouillements intestinaux, perte de poids (= 10 kg), manque de fer, mauvais haleine, fatigue, irritabilité excessive. En février 2004, le point de départ a été son réveil à 1h, tout tremblant, avec la désagréable sensation d’être chargé comme une pile. Une excitation interne accompagnée d’une transpiration excessive, de sueurs et de bouffées de chaleur l’interpellaient et ce d’autant plus, qu’il se trouvait physiquement plus mal chez lui que dehors. Dans son garage, il avait des fourmillements. En sus de tout cela, une aphtose importante s’est déclenchée avec le gonflement des ganglions.
2004-2005 : accélération des symptômes, gargouillements permanents et surtout la nuit, sommeil perturbé (de 2h à 5h de sommeil uniquement), fourmillements dans les jambes puis dans les bras, le dos et ensuite dans la tête avec l’impression qu’on lui arrache la peau, brûlures sous la plante des pieds… puis douleurs dans la nuque et surtout au réveil allant jusqu’à un blocage du cou… Jacques a consulté un ostéopathe qui a prôné des injections et un traitement qui a été sans effets. Un magnétiseur a réussi à le débloquer à 70 % et l’ostéo a fait le reste… traitement couronné de succès puisqu’aucune récidive n’est à constater de ce côté à ce jour. Une pression dans l’oreille interne et des acouphènes sous forme de sifflements ont perduré et une mycose des orteils s’est déclenchée. Jacques pensait aller mieux mais c’était sans compter quelques douleurs passagères et le déclenchement d’une dépression en 2005… il avait l’impression également d’être dans un état fiévreux permanent. Jacques m’a confié s’être fait peur lorsqu’il repense à la méchanceté dont il a fait preuve envers son épouse. Il n’était plus lui-même.
Entre 2004 et 2006, Jacques a supprimé le gluten de son alimentation après n’avoir trouvé aucune voie auprès de six médecins (homéopathie, médecine anthroposophique,…). Une petite amélioration a eu lieu, sans durabilité cependant. En 2007, il supprime le soja. Des symptômes nouveaux apparaissent : blocage de la nuque et l’impression que son cœur va s’arrêter. Un naturopathe détecte chez lui des champignons ; il lui prescrit un traitement anti-lime (mai 2008 à février 2009) par aromathérapie et phytothérapie. En 2008, suppression des sucres et de tous les dérivés. Un traitement contre les virus et parasites s’est mis en place. A la même époque, on lui trouve un mélanome malin dans le dos (nota : les ondes transforment les cellules !).
Le 24 mars 2009, Jacques subit sa 1ère injection pour le dépistage des métaux lourds : mercure = 92 / plomb = 75 pour ne donner que ceux là ! Impensable ! Il a été mis sur la piste de l’électro-sensibilité fin 2008-début 2009 lorsqu’en vacances chez des amis vers Puy-En-Velay, il s’est senti mieux au bout de 2-3 jours et durant tout son séjour. Jacques s’est donc interrogé : pourquoi se sentait-il mieux ici… Cette maison, loin de tout était aussi loin d’antenne(s) relais et loin de voisin(s)… Après s’être documenté sur l’électro-sensibilité, il a entrepris plusieurs démarches : 1. Eliminer les métaux lourds qui empoisonnent son corps 2. Suivre un régime strict car Jacques a des candida-albicans 3. Se protéger des ondes chez lui et autant que possible ailleurs.
Rendre son « chez soi » exempt d’ondes…
Jacques a demandé à ses voisins d’abandonner les téléphones sans fil et wifi en leur expliquant les impacts sur la santé… la leur et la sienne !
Liens
Robin des Toits
Next Up
Criirem
Livre gratuit du docteur Pilette « Antennes de téléphonie mobile, technologie sans fil et santé »
Association ARTAC du professeur Belpomme
Bonsoir Jacques et à vous tous,
Après avoir lu le témoignage de Jacques sur lélectro sensibilité j’ai limpression de me voir. Tout ce qil décrit cest du pareil au mème. Donc je pense très fortement que la fibromyalgie et lélectro sensibilité ont malheureusement un lien. Et à lheure où je vous parle le 3ème mirage 2000 vient de passer le mur du son!!! Jai carément eu un vertige monumental et ma chatte est parti se planquer sous le bureau!!!! Cette vilolence de décibel ma litéralement déséquilibré! Restons zen:) Enfin voilà je voulais donner mon impression sur ce témoignage qui est très intéressant. Bonne nuit en espérant qel soit douce….. et un petit coucou à Patricia 🙂
Bonjour,
J’apporte ma pierre à l’édifice, fibromyalgie et électrosensibilité c’est la même chose.
J’étais dans la case fibromyalgie sévère (7 ans), puis un reportage sur l’électrosensibilité m’a réveillé.
J’ai fait un test gratuit, j’ai coupé tous les sans fil (téléphone portable, téléphone sans fil, Wifi) et coupé le courant électrique dans la chambre et mis l’ordinateur à la cave, …, 15 jours plus tard j’ai tout comprit, rémission complète, + 2 ans de sévrage pour les opoïdes et morphiniques.
Je vous passe les détails de mes recherches par la suite pour en venir au final :
– La résurgence de fibromyalgie coïncide avec l’arrivée de la technologie sans fil et les ordinateurs chez tout le monde (proximité avec un écran, laisseriez-vous un enfant à 50cm de la TV ?)
– La fibromyalgie est la pathologie courante du « syndrome des micro-ondes » les technologies sans fil (cherchez sur google).
– les plus anciennes études faites (1932 à 2012) sur les conséquences d’une exposition aux radiofréquences conclus sur des symptômes types fibromyalgies/syndrome de fatigue chronique.
– On retrouve les mêmes symptômes liées à l’électricité (1966 – étude sur 1000 personnes pendant 10 ans)
– Etc, etc.
C’est le cumul de champs électromagnétiques de ces 20 dernières années qui déclenche les résurgences d’hypersensibilités (FM, SFC, EHS, MCS, …).
Le syndrome des micro-ondes (et/ou électrique) est décrit depuis plus de 50 ans.
C’est une atteinte neuro-endocrino-immunitaire (troubles des sens, troubles hormonaux, portes ouvertes aux agresseurs, virus, bactérie, …, épuisement de l’organisme, …)
Les troubles/marqueurs trouvé chez les fibromyalgiques sont exactements les mêmes que chez les électrosensibles, dont un qui fait date > trouble du débit sanguin cérébral (dans les 2 syndromes).
Sur ce le message a du mal à passer chez les FM/SFC.
Je ne peux que vous encourager à chercher les informations sur les sites associatifs anti-CEM
pour faire votre cheminement dans la compréhension de cette résurgence, c’est lié.
Sites :
CRIIREM (centre de recherche indépendant sur les rayonnements électromagnétiques – le président de ce centre est un médecin qui a travaillé dans l’armée à étudier les effets des CEM sur le vivant, demandez lui « fibromyalgie et CEM ? » pas d’erreur possible).
Robin des toits
Next-up
Priartem
…
Laurent.
Pour vous encourager à chercher, que nous dit le Sénat FR dernièrement ?
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=d45114120111221_19&idtable=d45114120111221_19&_c=fibromyalgie&rch=ds&de=20110219&au=20120219&dp=1+an&radio=dp&aff=35620&tri=p&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn
De nombreuses études établissent l’existence d’un lien direct entre l’augmentation des maladies spécifiques du type Alzheimer, fibromyalgies, insomnies ou allergies, et l’augmentation exponentielle de l’électro-exposition ces dix dernières années.
Laurent.
Merci Laurent de cette information. Après lecture du texte, voici quelques bribes de la séance du 21/12/2011 concernant une proposition de loi :
– Mme Laurent Rossignol propose de » rendre obligatoire l’inscription du débit d’absorption spécifique, le DAS, sur le boîtier du téléphone. En effet, les enquêtes sanitaires révèlent que c’est probablement le principal danger auxquels s’exposent les utilisateurs de téléphonie mobile. À l’heure actuelle, cette indication figure sur l’emballage, mais pas sur le terminal lui-même. C’est un peu comme si le pourcentage de tabac et la quantité de goudrons figuraient sur l’emballage des cartouches de cigarettes, mais pas sur les paquets ! »
Après discussions autour de la compréhension ou non par le consommateur de l’information, il est adopté » un article additionnel ainsi rédigé et inséré dans le projet de loi, après l’article 5 bis A.
L’amendement n° 126, présenté par MM. Labbé et Dantec, Mmes Aïchi, Archimbaud, Benbassa, Blandin et Bouchoux et MM. Desessard, Gattolin et Placé, est ainsi libellé :
Après l’article 5 bis A
Insérer un article additionnel ainsi rédigé : La section 5 du chapitre II du titre Ier du livre II du code des postes et des communications électroniques est complétée par un article ainsi rédigé :
« Art. L. … – Le niveau maximal d’exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les équipements utilisés dans les réseaux de télécommunication ou par les installations radioélectriques, est fixé à 0,6 volt par mètre. » »
» En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré dans le projet de loi, après l’article 5 bis A.
L’amendement n° 153 rectifié bis, présenté par Mme Rossignol, MM. Bérit-Débat, Teston, Vaugrenard, Repentin et Labbé, Mmes Bourzai et Nicoux, MM. Antiste, S. Larcher, Vincent, Kaltenbach, Germain et les membres du groupe Socialiste, Apparentés et groupe Europe Écologie Les Verts rattaché, est ainsi libellé :
Après l’article 5 bis A
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après l’article 34-9-1 du code des postes et des communications électroniques, il est inséré un article L. 34-9-1-2 ainsi rédigé :
« Art. L. 34-9-1-2. – Toute personne souhaitant exploiter, sur le territoire d’une commune, une ou plusieurs installations radio-électriques est tenue de transmettre au maire de cette commune un dossier d’information sur son projet d’installation radio-électrique préalablement au dépôt de la demande d’autorisation d’urbanisme ou de la déclaration préalable. Le contenu et les modalités de ces communications sont définis par arrêté conjoint des ministres chargés des communications électroniques, de la communication, de la santé et de l’environnement. » »
– M. Joël LABBE (membre du groupe écologiste, sénateur du Morbihan) précise » M. le président de la commission de l’économie va sans doute nous dire que, si l’on abaisse le seuil, il faudra sans doute augmenter le DAS, ce qui augmentera l’exposition, mais l’expérience autrichienne nous montre que des antennes en plus grand nombre mais moins hautes, et de moindre puissance, seraient la solution. Cela marche ailleurs, donc cela devrait pouvoir marcher chez nous ! »
Il donne aussi exemple de sa commune » Sur ma commune de Saint-Nolff, dans le Morbihan, une seule antenne est installée, une antenne au demeurant normale et sans spécificités, que j’ai imposée aux trois opérateurs, comme je le ferai demain au quatrième opérateur. Une association de défense a demandé une étude ; deux études contradictoires ont finalement été menées sur le territoire de la commune, de 500 mètres à 3 kilomètres autour de l’antenne. Eh bien ! les maxima mesurés s’élevaient à 0,4 volt par mètre, monsieur le président de la commission !
Qu’on le veuille ou non, la téléphonie mobile est un service plébiscité par nos concitoyens. Mais il ne faut pas qu’il y ait de danger pour la santé. L’exemple de ma commune montre que l’on peut concilier les deux types d’exigences.
Même si je suis le seul à le soutenir, je maintiens mon amendement ! »
Le Président : Je mets aux voix l’amendement n° 126. (L’amendement n’est pas adopté.)
Complément d’information :
– tout appareil émet un indice de 0,2 watt par kilogramme à 2 watts par kilogramme. Le risque dépend aussi de la durée de l’exposition et de l’âge,
– pour les antennes, » les normes actuelles s’échelonnent entre 41 et 61 volts par mètre, selon les systèmes émetteurs, alors qu’il est proposé 0.6 volt par mètre « ,
– » En avril 2009, le Parlement européen a adopté, à la quasi-unanimité, un rapport dans lequel il réclame une révision des seuils d’exposition aux champs électromagnétiques, d’une part, et la reconnaissance de l’électro-hypersensibilité comme handicap, d’autre part. »
M. Labbé » Les législations sont véritablement laxistes dans nos pays, quoique certains de nos voisins soient plus vertueux en la matière et n’aient pas hésité à abaisser les seuils, je pense notamment à la Belgique, qui a fixé un seuil de 3 volts par mètre.
Ma proposition, certes un peu provocatrice, ne tombe pas du ciel, car, en abaissant le seuil en France à 0,6 volt par mètre, nous assurons le service de téléphonie mobile, tout en diminuant de manière radicale l’exposition du public, ce qui satisfait à une exigence forte de santé publique. Des expériences fructueuses en ce sens ont été menées en Autriche, à Salzbourg précisément. «
Définition :
Le DAS : Débit d’absorption spécifique . » L’affichage de la valeur du DAS qui correspond à la dose d’énergie absorbée par le corps lors de l’exposition aux radiofréquences devient en effet obligatoire sur tous les lieux de vente mais aussi sur toute publicité. La valeur du DAS est exprimée en watts par kilogramme. La réglementation française impose que le DAS ne dépasse pas 2 watts par kilogramme. » (information Antennes 31)
Merci des informations. Je ne suis pas sûre que l’on puisse affirmer que fibromyalgie et électrosensibilité soient la même chose. Les symptômes sont similaires, voire identiques mais il me parait prématuré de dire que c’est la même chose.
Pour ma part, l’exposition aux ondes a déclenché une fatigue importante en juillet 2003 alors que je venais d’aménager dans la maison que nous venions d’acheter. Je dormais jusqu’à 20 heures par jour ! Les douleurs ont fait leur apparition six mois après environ… Aujourd’hui, les acouphènes sont très gênants, je fais avec les douleurs et je n’ai plus de phases de fatigue intense.
Je réfléchis : faut-il isoler notre maison pour rester dans cet endroit proche de la nature et sans trop de voisins (donc exposition minimale au wifi des voisins) ? ou partir dans un village où là il me sera difficile d’agir sur l’environnement ? Le choix est fait : je reste mais pour l’heure, je n’ai pas encore isolé la maison… Le seul bémol est qu’à l’extérieur, côté est, je reçois un seuil anormal d’ondes (mesure faite par un électrosensible équipé), tout comme le seuil est trop élevé lorsque je me repose sur mon canapé ou lorsque je suis dans mon lit, tout wifi intérieur éteint.
Merci de nous dire comment s’isoler de ces sources nocives et à qui s’adresser.
Bonjour,
« »Je ne suis pas sûre que l’on puisse affirmer que fibromyalgie et électrosensibilité soient la même chose. » »
Moi je n’affirme rien, ce sont tous les scientifiques du sujet qui vous l’affirme depuis plus de 50 ans, moi je l’ai compris à mes dépends tout comme 3/4 des EHS (anciennement FM/SFC).
Je vais prendre des racourçis, mais tout gravite autour de ça > métaux et CEM.
FM/SFC suite à vaccination ? Aluminium, mercure, … !
FM/SFC suite à médication (tous les les FM/SFC sont passé au départ par une médication que cela soit un trauma physique ou psycho) ? Plein de métaux dans le médicaments !
L’eau de consommation est traité à l’aluminium, les produits corporels (très féminin) sont plein d’aluminium, etc., etc.
Faites votre cheminement dans les recherches d’informations, accès sur champs électromagnétiques (CEM), santé et métaux.
Les CEM provoquent tous les symptômes FM/SFC (EHS/SICEM), arrive cette technologie (1995~2012), explose le nombre de cas de FM/SFC.
Pourquoi ?
Notre taux de métaux dans l’organisme et une porosité cutannée à laisser passer les CEM (comme une sensibilité au soleil, des CEM le soleil, certains attrapent des coups de soleil d’autres non). (Lire « Téléphones cellulaires, danger ? » de Roger Santini Dr ès Science, chercheur d’état)
Le gros problème est que notre problème est physique et que la recherche officielle sur nos syndromes est > biologique, ce qui les arrange beaucoup.
Malheureusement nous sommes d’abord de la physique avant la biologie (sans physique pas de biologie).
Tous les métaux sont sensibles aux CEM, tous sont des antennes de réception (démontrable).
Au plus nous avons de métaux au plus nous sommes conducteur électrique (démontrable).
Nous avons dans le cerveau 1 milliard de nano-aimants (magnétites/magnétosomes) au centimètre cube, ces magnétites sont extrêmement sensible à l’environnement électromagnétique (si cela fonctionne avec une boussole qui indique le Nord/Sud alors que le champ magnétique terrestre est des milliards de fois moins puissant que la pollution électromagnétique, cela fonctionne très bien avec cette pollution).
Ces métaux, magnétites et semi conducteurs que nous avons dans l’organisme captent les CEM, ils s’électrifient (c’est comme ça que fonctionne les cartes à puces (CB), les panneaux photovoltaïques, etc., c’est 100% physique et 100% une certitude).
Là, nous avons quasiment tous les élements :
Le cerveau est atteint par les CEM via les magnétites, ces magnétites vont être parasité par la pollution CEM, en découle une atteinte des hémisphères cérébraux > troubles des sens (vue (brouillard), ouïe (acouphènes), toucher (douleurs, brûlures), goût, odorat (hypersensibilité)), trouble de la mémoire, de la concentration, de l’apprentissage, …
Si ce parasitage atteint le centre du cerveau (cortex) cela atteint le système endocrinien (hormonal), déréglement des sécrétions des glandes (Pinéale, Hypotalamus, Hypophyse) :
– Pinéale > troubles au niveau de la mélatonine > stress, dépression, mal être, …
– Hypotalamus, Hypophyse > Troubles immunitaires, troubles musculaires et articulaires (Douleurs, brûures), …
Dans le sang nous avons beaucoup de fer (ferritine), le sang est un très bon conducteur électrique (les CEM électrifient les métaux !), l’effet donne une contraction des globules (Dr G. Carlos « Portables en accusation ») > épaississement du sang (trouble du débit sanguin cérébral > FM et EHS)
La barrière Hémato Encéphalique (BHE) :
C’est un filtre se trouvant à chaque point d’accès sanguin dans le cerveau.
Ce filtre se ferme à chaque arrivé d’un toxique (virus, bactéries, métaux, chimiques), dans le cerveau ne doit entrer que du sang.
Sous l’effet des CEM ce filtre est déréglé et tout passe dans le cerveau > des métaux rendant
le cerveau encore plus sensible au CEM (Alzheimer = aluminium).
Pr Yves Rocard (père de Michel Rocard et de la bombe nucléaire en France) nous dit la même chose, c’est notre taux de métaux et de magnétites qui fait notre sensibilité aux CEM.
ASEF nous dit « l’homme a toujours eu des problèmes dans son histoire avec les métaux, le mercure, le plomb, …, nous sommes dans l’ère de l’aluminium ».
L’aluminium est de partout ! Dans quasiment tous nous produits de consommations courantes jusqu’aux laits infantiles en passant par l’eau, les déodorants, les pesticides, …
Vous avez tous les éléments des combinaisons des syndromes environnementaux.
L’ééctricité existe depuis 150 ans, les technologies sans fil depuis plus de 80 ans (radar, radio), l’atteinte des ondes radio est décrite depuis 80 ans > FM/SFC.
La première plainte date de 1936 en Allemagne à la pose d’une antenne radio au milieu d’un village, tout le village est tombé malade. De quoi ? Symptômes FM/SFC !
Les biologistes (la médecine) ne trouve pas de relation ? Normal, on est dans dans la biophysique et la physique avec ce problème.
L’acadèmie de médecine nie le problème ? Normal, celui qui s’occupe de cette problèmatique
(Pr Aurengo) travail pour Bouygues télécom, fait parti du comité d’administration d’EDF et est président du comité d’administration des actionnaires d’EDF, lui vous dit « pas de problème, achetez », va pondre des articles et des rapports médicaux dans ce sens et décribiliser les patients (FM, SFC, EHS, SICEM, …).
Les solutions :
(C’est mon travail depuis que j’ai comprit)
La meilleur (voire l’unique) est de s’éloigner (elle est gratuite).
Les solutions pour l’électricité sont 100 % maitrisable, il existe des astuces, la gratuite est de couper les circuits électriques inutiles (reste le frigo, le congélo, le chauffe eau) au moins la nuit.
Contre les sans fil, s’éloigner le plus possible. 6 ans que je me forme et applique mes formations, heu, je reviens en arrière sur les solutions contre les sans fil.
Il n’est pas plus sain de vivre dans un boite en métal (cage de Faraday) que d’être exposé aux CEM.
J’aimerai attirer l’attention sur les ordinateurs, doser au maximum le temps devant un écran !!!
32 millions de foyers en France, 10 millions de sont pas aux normes électriques dont une bonne partie est en absence de terre électrique (PROMOTELEC).
2 bonnes raisons de faire attention.
@+
Bonjour,
Extraits de rapports :
La « maladie des radiofréquences » est connue depuis 1932. C’est alors qu’un interniste allemand, Erwin Schliephake, baptisait » maladie des micro-ondes » les malaises observés chez des opérateurs radio fortement exposés à des ondes courtes – ondes que ce médecin utilisait à faible dose comme traitement. Puis en 1971, un lieutenant de la marine américaine, Zorach ( »Zory ») R. Glasser, Ph.D., signait une étude bibliographique sur les effets biologiques rapportés et les manifestations cliniques attribuées à l’exposition aux micro-ondes et autres radiofréquences. Mis à jour en 1972, son rapport recensait plus de 2 300 études scientifiques sur le sujet.
(En 1972 il y avait déjà 2300 études sur le sujet, aujourd’hui on est autour de 5000, 80 % de ces études démontrent des effets sur la santé (Le syndrome des micro-ondes dont fait parti la Fibromyalgie), les 20% restant sont faites par les industriels et celle là qui sont diffusées au public « pas de problème »)
Un jour un fibromyalgique m’a dit « Oui mais ma mère était déja FM et la téléphonie mobile n’existait pas !? »
– L’électricité (150 ans d’existence) peut provoquer ces symptômes !
– Un émetteur TV/Radio (80 ans d’existence) peut avoir une portée de plusieurs dizaines de kilomètres.
Un autre me dit « Oui mais ces symptômes sont décrit depuis 1800 et des poussières et l’électricité n’existait pas !? »
– Un médecin vous le dira, cela pouvait très bien être une spasmophilie, un lyme, …
– Les symptômes type FM sont décrit depuis 2000 ans avant JC en Asie dans le domaine de la géologie/géobiologie, puis on les retrouve dans des écrits de 800, 300 ans en europe, puis parfaitement décrits au siècle avant-dernier.
Il y a des zones géologiques dites « géopathogènes », des perturbations géomagnétiques (parfaitement mesurable, je suis appareillé pour).
Une personne qui stagne sur une des ces perturbations, peut enclencher tous les symptômes FM/SFC jusqu’aux cancers.
@+