Pensez vous que l acupuncture pourrez être une bonne alternative aux traitements classique antidepresseur et anxiolitique. Peut-on vraiment guérir de la fibromyalgie est-ce une maladie neurologique. Et est-ce prudent de consommer des suppléments tel que le tryptophan ainsi que des acides aminés. Merci pour votre éclairage.
Bonjour,
Certaines personnes disent effectivement que l'acupuncture les aident. Pour ma part, je n'ai pas envie de passer par cette approche. Je n'arrive pas, psychologiquement, à accepter le fait d'avoir des aiguilles qui pénètrent mon corps même de façon superficielle. Pour ma part, l'arrêt des antidépresseurs et anxiolitiques est passé par un traitement de plantes, suite à un RDV avec une naturopathe. Je poursuis dans cette logique depuis septembre 2005. Et même en cas de grippe ou autre, je regarde avant tout ce que la nature m'offre. Il faut savoir que les antibiotiques quels qu'ils soient agressent la flore intestinale et qu'il serait souhaitable de prendre des probiotiques afin de la régénérer lorsqu'il y a prise de médicaments allopathiques.
Je ne connais pas ce qu'est le tryptophan... Mais la prise de vitamines et autres doit être fait à bon escient. Cela ne sert à rien d'acheter et consommer des produits dont le corps n'a pas besoin. Il est judicieux d'avoir un bilan pour savoir ce dont le corps manque pour ensuite lui donner ce dont il a besoin. Mais là où vous avez raison c'est qu'un corps déséquilibré a du mal à aller mieux. Pour ma part, l'approche par la médecine chinoise (en s'appuyant sur les méridiens) est une bonne alternative. Rééquilibrer le corps ! J'ai trouvé récemment une approche également par la micro-nutrition (bilan / analyses et ensuite prescription en cas de besoin).
Concernant la classification de la maladie en maladie neurologie ou rhumatismale, il faut savoir que celle-ci est répertoriée CIM-10 chapitre 13 / M79 au niveau de la classification statistique internationale des maladies et problèmes de santé connexes publiée par l’O.M.S.. Si je reprends cette classification, la dénomination est donc « autres affections des tissus mous, non classés ailleurs » dans le cadre des maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif. Dans la réalité, les personnes souffrant de fibromyalgie sont souvent suivies par des rhumatologues même si certains trouvent cette orientation anormale et souhaitent que ces malades soient orientés en psychiatrie. Mais effectivement, la maladie a aussi des ramifications au niveau neurologique si l’on prend en compte l’ensemble des dysfonctionnements des neuro-transmetteurs.
Voilà pour l'instant. J'espère avoir répondu à votre demande.