Maladie Fibromyalgie

La FIBRO’lettre du mois… Mars 2010

Métaux lourds et fibromyalgie : quel lien ? Fichier PDF MARS 2010

Retrouvez des informations sur les métaux lourds dans « articles » : les métaux lourds et l’alimentation / les métaux lourds et l’environnement ainsi que mes analyses lors du diagnostic et les résultats sur un an.

A priori, toute personne serait en droit de me demander si je ne suis pas tombée sur la tête à la lecture de ce titre… en tant que malade, on connait la vie difficile au quotidien, on sait ce qu’on a connu avant et ce qu’on vit maintenant ou ce qu’on ne vit pas ou plus. Alors on est en quête de savoir quelle est l’origine de ce syndrome dont on souffre et dont on nous parle, on est en quête de la cause qui a fait en sorte que celui-ci nous  tombe dessus. Sur ce chemin de la recherche et alors que mon article dans le magazine bio-contact paraissait (voir sur le site « articles »), j’ai été contactée par deux personnes me mettant une nouvelle fois sur la piste des métaux, ces fameux métaux… dont m’avait déjà parlé le podologue spécialisé en posturologie…

En effet, mon médecin généraliste, en 2005, m’a orientée vers ce podologue à Dijon. Après un bilan postural, il m’a suggéré de regarder du côté des métaux lourds… «lorsque vous dites « métaux lourds », vous pensez à quoi exactement ? » ; « plomb, mercure… » ; « mais d’où je les aurais ? » ; « de la pollution… ». Et je suis repartie en plein questionnement intérieur et sans vraiement d’informations. Puis, Eliane de Mont de Marsan qui travaille dans un magazine de consommateurs m’a interpellée sur le nombre de tasses de thé que je prenais (attention aluminium), et m’interrogeait sur le métier de mes parents afin de savoir s’ils avaient pu être contaminés par un quelconque polluant… Puis ce fût le tour de Françoise  qui m’a parlé des amalgames dentaires et des métaux lourds. J’étais tout ouïe sur les informations que l’on me transmettait et très rapidement je me suis mise en relation avec le médecin qui pouvait effectuer  ce qu’on nommait une chélation. Après un 1er rendez-vous médical téléphonique, la date de ma 1ère chélation fût arrêtée (avril 2007).

Un mois plus tard, j’avais en mains le résultat des analyses faites dans un laboratoire allemand. Certains taux étaient très hauts mais comment interpréter cela. Françoise me proposa une analyse rapide de ceux-ci avant ma prochaine rencontre avec le médecin afin de mettre en place une procédure de prise en charge. Et les conclusions me laissèrent pantoise « pas étonnant Patricia que tu sois si mal au vue de tes résultats : tu es dans les 4 % des personnes les plus intoxiqués à l’étain, dans les 8 % pour l’arsenic et dans les 20 % pour le mercure». Oui, fort complexe ce nouveau champ d’exploration. Françoise m’affirmait qu’une fois débarrassée de ces métaux, je recouvrerais la santé. Après avoir lu le livre d’un certain docteur allemand qui prônait une démarche de guérison qui, selon moi, était des plus suspectes, je voulais prendre le temps de réfléchir à tout cela…
Ne voulant plus agresser mon corps avec des produits allopathiques, je n’arrivais pas à concevoir de débuter un traitement chimique lourd pour chélater mon corps. Et après renseignements pris auprès de deux sommités médicales qui prônaient une démarche naturelle, respectueuse du corps, la conclusion était là, cinglante « un corps fortement intoxiqué ne peut pas se débarrasser des métaux lourds uniquement par une approche naturelle lorsque ceux-ci sont en trop grosse quantité.

Et finalement, après un an et demi de réflexions, j’ai psychologiquement accepté que mon corps subisse un traitement lourd afin de le  libérer des métaux lourds. J’en suis à ce jour à un an de chélations à raison d’une par mois. Il y a des effets secondaires (réactions diverses selon les personnes allant d’une fatigue à des réactions épidermiques) ; à partir de la 8ème chélation, j’ai un regain d’énergie mais à ce jour, mon corps n’a pas retrouvé son état de bonne santé.

Pourquoi me direz-vous, n’ai-je pas totalement recouvré la santé. Lire la suite Fichier PDF MARS 2010

Retrouvez des informations sur les métaux lourds dans « articles » : les métaux lourds et l’alimentation / les métaux lourds et l’environnement ainsi que mes analyses lors du diagnostic et les résultats sur un an.

Retour FIBRO’lettre

formulaire de contact

51 Commentaire

  1. cathy dit :

    bonjour,
    mon mari atteint de poly algies , depuis 18 mois , garagiste independant et en arret maladie depuis octobre 2014 a vu nombre de spécialistes jusqu’au centre de recherche des myopathies a salpetriere.Aucun diagnostic, aucune piste, ses douleurs l’empêchent de dormir, de travailler, de réfléchir. Le peu de gestes qu’il fait se laver, marcher rester debout amplifient ses douleurs.
    Pouvez vous me donner des infos concernant les médecins qui s occupent des tests au metaux lourds
    merci

Laisser une réponse