Pollution de Minamata / des vies brisées par les pesticides / l’affaire Erin Brockovitch aux USA… Pollution par les ondes…
« Un texte pour mieux encadrer les ondes électromagnétiques »
Adopté au Sénat – JOURNAL DU SUD OUEST – 26 juin 2014
« Le téléphone portable est « de loin » la principale source d’exposition aux ondes électromagnétiques »
« Pollution par les ondes »
1. Rejoignez l’association Les électrosensibles de France (EHS-SICEM) ou l’association Une Terre Pour Les EHS
2. Les médias en parlent : décision de la Maison départementale de l’Essonne pour subventionner un électrosensible (info EHS-SICEM)
Presse Le journal de l’environnement Le Parisien Essonne91 AFP Le monde La croix Viva Et même en Finlande !
Radio France inter Vivre FM
TV TF1/LCI France 3 Télé Essonne
Internet ReplayTV
3. Professeur Belpomme « Les champs magnétiques sont néfastes pour la santé »
4. Étude scientifique (info Association EHS-SICEM)
« Étude de l’hypersensibilité aux champs électromagnétiques intitulée SENSI-RF. (fin du recueil de données le 30/03/2014 – confirmé par le centre des pathologies professionnelles de Besançon)
Il s’agit dans un premier temps de caractériser une population hypersensible aux champs électromagnétiques et comparer cette population à une population témoin à l’aide d’examens biologiques et physiologiques sans exposition intentionnelle à des champs électromagnétiques.
L’étude est menée par des chercheurs de l’INERIS, que nous avons pu rencontrer. Ils ont répondu à nos différentes interrogations et ont pris en compte nos remarques et suggestions : déroulement de l’étude, dosages intéressants…
L’étude, retenue dans le cadre des Appels à Projets de Recherche, est financée à 100% par l’ANSES. »
5. Autres informations de l’association EHS-SICEM
5.1. 12/05/2014 – ACTION PRIARTEM – Une étude française vient confirmer le lien entre cancer du cerveau et utilisation du portable.
La revue Occupationnal and Environmental Medecine vient de publier les résultats d’une enquête épidémiologique menée par une équipe française bordelaise qui confirme les résultats des travaux de Hardell et du programme Interphone*. Pour les utilisateurs dits intensifs du téléphone portable le risque est plus que doublé (OR : 2,83 ; IC 1,30 à 6,17).
Encore faut-il s’entendre sur ce que l’on appelle les utilisateurs intensifs : plus de 836 heures, et en terme de moyenne mensuelle : plus de 15 heures (c’est-à-dire une demi- heure par jour), ce que dépassent aujourd’hui largement de très nombreux utilisateurs et, notamment, les plus jeunes.
Dans une étude cas-témoins menée dans quatre régions françaises sur un échantillon de 253 cas de gliomes (tumeurs cancéreuses du cerveau), 194 cas de méningiomes et de 892 cas-témoins, Gaëlle Coureau et ses collègues montrent que le risque est plus élevé pour les gliomes, les tumeurs temporales, les usages professionnels et urbains du téléphone.
Cette étude constitue donc une preuve supplémentaire de l’effet potentiellement cancérigène du téléphone portable.
Combien de preuves faudra-t-il encore pour de réelles mesures de protection de la population et tout particulièrement des enfants ?
* Coureau et al. « Mobile phone use and brain tumours in the CERENAT case-control study », Occup. Environ. Med, mai 2014
Premiers retours BFMTV Le Parisien FranceInfo PourquoiDocteur
5.2. Ondes science et manigances – Le film Pour retrouver les dates de projections, ou commander le film
5.3. La presse en parle
Santé Magazine – mars 2014 – face à face avec René De Seze
Manifestement, le chercheur de l’INERIS a été ébranlé par ses récentes découvertes sur les rats, perturbés à des très faibles niveaux d’exposition et par les contacts de plus en plus nombreux avec des personnes souffrant à cause des ondes. Le discours évolue. À suivre…
Biocontact
Le mensuel gratuit du mois de mars (236 000 exemplaires distribué dans les magasins bio) consacre un dossier spécial ondes auquel l’association a participé.
Biocontact Electrosensibilité – Sophie Pelletier Biocontact Intro Janine Le calvez
Achetez le magazine pour 1€.
Maison écologique
Le n° d’avril-mai, actuellement en kiosque, consacre un dossier sur l’habitat intérieur sain. La question des ondes électromagnétiques, accompagné d’un témoignage du collectif, y est abordé.
« Réduction des pesticides de 50 % promis pour 2018… »
Informations transmises par le site Mabru et Orka
Un plan est en gestation pour réduire de 50 % la consommation ou l’utilisation de produits phytopharmaceutiques dans l’agriculture.
Il s’agit de Ecophyto 2018 : http://agriculture.gouv.fr/ecophyto-2018 http://fr.wikipedia.org/wiki/Ecophyto_2018
En attendant les premiers résultats des expérimentations, nos nappes phréatiques continuent d’absorber ces divers produits nocifs, avant de nous les rendre….
Le site dit « Nous ne pouvons pas affirmer aujourd’hui que la pollution sous toutes ses formes serait l’un des déclencheurs de la fibromyalgie, mais rien non plus ne permet de dire le contraire » Pour ma part, j’affirme que les métaux lourds présents dans mon corps ont été le terrain favorable au déclenchement de cette pathologie. Certains sont dus aux amalgames dentaires mais une partie est bien le fait de la pollution de notre environnement (domicile mais aussi l’environnement au sens large). Depuis mars, mon corps rejette enfin le mercure à des doses importantes car il a pu se débarrasser des autres métaux lourds sur une période de 1 an 1/2. (en savoir plus / voir l’article posté sur mes analyses)
Ou en sommes nous du principe de précaution?
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-78899QE.htm
13ème législature / Question N° : 78899 de M. Raymond Durand ( Nouveau Centre – Rhône ) Question écrite
Ministère interrogé > Écologie, énergie, développement durable et mer Ministère attributaire > Alimentation, agriculture et pêche
Rubrique > produits dangereux Tête d’analyse > pesticides Analyse > usage. réductions
Question publiée au JO le : 18/05/2010 page : 5440
Réponse publiée au JO le : 27/07/2010 page : 8292
Date de changement d’attribution : 08/06/2010
Texte de la question
M. Raymond Durand attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, sur la réduction des pesticides dans l’agriculture. En effet, la récente étude Ecophyto démontre la possibilité de réduire de près de 30 % l’utilisation des pesticides sans conséquence sur les marges des exploitants. Il souhaiterait savoir quels sont les objectifs du Gouvernement sur cette question qui préoccupe nos concitoyens et sur les mesures envisagées pour inciter, tout en protégeant les agriculteurs, le développement d’une agriculture durable dans le respect des exploitants, des consommateurs et de notre environnement.
Texte de la réponse
Le plan Ecophyto 2018 a été construit avec l’objectif de réduction de 50 % de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en dix ans, si possible. Ce plan d’action a été élaboré par un groupe d’experts issus de toutes les parties prenantes, administrations, organisations non gouvernementales, professionnels, instituts techniques, représentants de la recherche ou de l’évaluation. L’atteinte de l’objectif se fera en deux temps : la diffusion immédiate des connaissances existantes et des pratiques économes en produits phytopharmaceutiques doit permettre d’ores et déjà d’en réduire l’utilisation, et ensuite le développement de la recherche et de l’expérimentation doit contribuer à atteindre l’objectif fixé. Le plan Ecophyto 2018 est la boîte à outils nécessaire à l’amélioration de l’utilisation et à la réduction du recours aux produits phytopharmaceutiques. Le trav! ail est engagé depuis plus d’un an pour mettre en oeuvre les différents axes du plan au niveau national et dans chaque région, au plus près du terrain. Parmi les différentes actions d’ores et déjà engagées, trois volets sont particulièrement avancés : en matière d’épidémio-surveillance, plus de 1 500 bulletins de santé du végétal ont déjà été publiés ; ils permettent aux agriculteurs de connaître la situation phytosanitaire du territoire, limitant ainsi le recours aux produits phytopharmaceutiques. Le réseau couvre plus de 8 000 parcelles sur l’ensemble du territoire, et plus de 2 700 observateurs agissent sur le terrain. Ces bulletins constituent un outil de travail pour les acteurs du conseil. Un réseau de fermes de démonstration est en place sur près de deux cents exploitations agricoles dans quatorze régions, un déploiement national à environ 1 000 fermes est prévu au second semestre 2010. Ce réseau vise à diffuser! les bonnes pratiques connues et à collecter des références! , et sera renforcé par un réseau d’expérimentation. Il est complété par un réseau de lycées agricoles : vingt-trois sont déjà engagés, ils seront quarante d’ici à la fin 2010. La certification et la professionnalisation du secteur agricole et non agricole (hors amateurs) est en cours : les premiers Certiphyto vont être remis, dans le cadre de l’expérimentation du dispositif lancé en décembre 2009. Sur la période 2009-2010, plus de 2 700 formations ont déjà eu lieu, ce qui aura permis d’ici à décembre 2010 de former plus de 20 000 stagiaires.
L’affaire Erin Brockovich aux USA
Erin Brockovich se fait embaucher dans un cabinet d’avocats où en étudiant des dossiers, elle fait le lien entre des indemnisations immobilières et de graves problèmes de santé (malformations ; fausses couches ; cancers…) d’habitants de Hinkley en Californie. Pendant plus de 30 ans, le chrome toxique 6 a empoisonné les eaux souterraines et la population a donc consommé l’eau du robinet qui contenait le poison. En 1999, la société Pacific Gas and Electric Company (PG&E) est condamnée à verser 333 millions de dollars à plus de 600 victimes. Ce procès a été le 1er grand procès d’action directe de sa sorte aux USA (avocat : Ed Masry).
Cette histoire a fait l’objet d’un film pour lequel Julia Roberts, qui joue le rôle de Erin Brockovitch, a obtenu un oscar de la meilleure actrice (film en 1999 « Erin Brockovich, seule contre tous »).
A ce jour, Irin Brockovich est présidente de « Brockovich Research & Consulting » et intervient dans des dossiers dans le monde entier.
Site officiel de Erin Brockovich
Liens pour plus d’informations sur le chrome hexavalent oules explications sur le chrome ; autre lien pour plus d’informations sur les problèmes de santé lié au chrome hexavalent.
« le problème du chrome hexavalent, c’est qu’il est nocif pour l’organisme. Il faut s’imaginer la scène. Une personne d’une usine arrose un moteur avec de l’eau qui contient du chrome hexavalent. Une grande partie de ce chrome n’intéragit pas, il y aura donc forcément dans les eaux usées une quantité importante de chrome hexavalent. Ces eaux usées sont ensuite stockées dans un bassin extérieur étanche. S’il n’est pas parfaitement étanche comme c’est le cas dans le film, l’eau, et avec elle le chrome hexavalent, s’échappera dans le sol pour atteindre la nappe phréatique, donc la source d’eau courante qui sort de nos robinets.
Lorsque le chrome hexavalent entre dans l’organisme, il va réussir à pénétrer certaines cellules. C’est grâce à sa forte réactivité qu’il arrive à forcer le barrage de la membrane qui protège les cellules. Le problème c’est qu’une fois à l’intérieur, il se produit deux choses. D’une part il se transforme en chrome IV ou V, lui faisant perdre une partie de sa force d’interaction. En tout cas suffisamment pour l’empêcher de ressortir. On dit que le chrome hexavalent se fixe dans l’organisme. D’autre part, il va quand même continuer à agir dans la cellule et modifier son fonctionnement, produisant essentiellement des cancers. » dixit www.onversity.ney
Pollution de Minamata
lien sur le site actu-environnement.com
La pollution a été telle qu’aujourd’hui on parle de maladie de Minamata… Ces erreurs humaines devraient permettre une réflexion plus large de tout ce qu’on utilise et qui est amené à polluer notre environnement.
Des vies brisées par les pesticides…
Titre le journal VSD n° 1694 du 10-16 février 2010 page 1 page 2 page 3
Une fois de plus, on peut s’interroger… pour savoir qui a profité de ces mises sur le marché ! Dans un premier temps, les grands groupes industriels spécialisés dans les produits phytosanitaires ont bénéficié des bénéfices des ventes puis, les groupes pharmaceutiques ont eu le privilège de trouver des parades aux problèmes de santé des personnes atteintes. Sans compter toutes les études et veilles sanitaires qui, au delà de donner du travail à certains, ont enrichi certaines entreprises (étude sur la contamination de l’eau, des sols, …).
« Pollution atmosphérique industrielle au mercure »
Voir le site de l’association « non au mercure dentaire »
Des articles et des liens vers diverses émissions TV. Vous trouverez également une pétition à signer pour refuser les amalgames dentaires (sur la 2ème page, ne cliquez pas sur « next » si vous ne souhaitez pas faire de dons).
« Laver mieux en polluant moins »
Titre le magazine « 60 Millions de consommateurs » dans sa rubrique « essais » d’avril 2010.
Un test sur 25 produits pour lave-vaisselle montre que nous sommes encore loin de préserver la faune et la flore malgré un écolabel européen. Piéger les polluants dans les eaux usées 60 MILLIONS CONSO_impact environnement
Création d’un Réseau Environnement Santé en France (RES)
« Scandale : nos vieux ordinateurs polluent l’océan »
Maxime Blondet – Emission M6 Dernière diffusion le samedi 19 septembre 2009 à 13:55
« D’un côté, en cette période de rentrée, la ruée dans les magasins d’électroménager pour remplacer nos vieux frigos, ordinateurs ou téléviseurs. De l’autre, un spectacle révoltant : sur des kilomètres de plages de l’Atlantique, au Ghana, l’eau est noire, saturée de métaux lourds et produits toxiques. L’affaire, révélée il y a quelques mois par Greenpeace, fait scandale. Car cette pollution provient du recyclage sauvage de nos équipements électroménagers, opéré par des enfants au péril de leur santé … On croyait pourtant que le problème avait été réglé en France par la fameuse « éco-participation », une taxe de quelques Euros sur chaque produit électronique neuf, destinée à financer un recyclage propre. Que deviennent vraiment ces appareils quand nous les jetons? Découvrez les impressionnantes usines hi-tech qui transforment un frigo en boulettes de métal réutilisables. Mais aussi comment des trafiquants exportent vers l’Afrique des containers de déchets hautement toxiques… »
lien sur la page pour visionner la vidéo (Pour visionner le reportage, il faut le sélectionner sur la bande.)